16 octobre -Rybakivka – Frontière UA/MD (N46.44193;E30.19325) = 130 km

Il fait encore froid ce matin lorsque nous quittons le camping pour rejoindre Odessa.
La traversée de la ville est relativement facile, ou alors nous sommes chanceux, car nous arrivons directement à proximité de l'escalier Potenkime!

Une fois stationnés, nous voici partis pour monter et compter les 192 marches du fameux escalier. Au sommet trône la statue du duc de Richelieu, qui fut le gouverneur de la ville. Nous arpentons le boulevard Maritime et profitons de la vue sur le port. Enfin, voici la statue des Marins.

Nous déjeunons dans un restaurant italien, puis nous poursuivons la visite par l'Opéra et l'Hôtel de Ville.

Recherche d'un bivouac pour la nuit, que nous trouvons en bordure de route à 1 km de la frontière avec la Moldavie.

17 octobre – Frontière UA/MD – Scoposeni (N46.90985;E28.05400) = 216 km

Au poste frontière ukrainien on nous conseille d'aller en transit jusqu'à un autre point de passage, afin de passer plus vite (et aussi pour avoir moins de travail!).

La route moldave R30 est très roulante sur plusieurs km puis devient médiocre.
Nous déjeunons à Causeni, sur la place de la mairie.

Nous poursuivons notre route en direction de la Roumanie. Avant d'arriver à Cimislia, il faut franchir quelques passages très difficiles, puis jusqu'à Hancesti le revêtement est à nouveau acceptable.
Nous sommes au poste frontière de Leuseni vers 17h00. Quarante cinq minutes plus tard nous sommes tous passés.

Recherche d'un bivouac, mais comme il a plu, les chemins sont très boueux. Finalement nous stoppons devant un « magazin mixt ». Ce n'est pas génial, car au bord de la route, mais il faudra s'en contenter!!!

Dans la soirée, la police des frontières passe gentiment nous contrôler.

18 octobre - Scoposeni – Dragomirna (N47.75697;E26.22648) = 214 km

Nous arrivons à Iasi et stationnons près du Palais de la Culture. C'est en plein centre et nous pouvons acheter des Lei facilement (1 euro = 4,20 Lei).

Brigitte et moi partons à la recherche d'un Internet Café afin de nous mettre à jour et de consulter nos courriels.

Pendant ce temps nos coéquipiers partent à la découverte de la capitale de la Moldavie roumaine.

Aidé par le GPS de Michel, nous prenons la direction de Suceava. Une pluie fine fait son apparition; elle ne nous quittera plus de la soirée

Traversée de Suceava et arrivée au monastère de Dragomirna.

Aujourd'hui c'est la fête car la relique de Saint Maxime le Confesseur a été amenée du monastère du mont Athos en Grèce. Beaucoup de religieux et de religieuses ainsi que des fidèles se sont rassemblés pour l'événement.

Le soir nous dînons à l'auberge, où Niki a réservé pour nous.

Elle vient en compagnie de sa soeur Ioanna et de sa nièce Zamfiruca, passer un moment avec nous. Malheureusement c'est l'anniversaire de son beau-frère et elles ne peuvent rester très longtemps. Hervé, Josette et nous sommes très émus de les revoir depuis 6 ans.

19 octobre – Dragomirna – Valea Putnei (N47.48953;E25.38395) = 117 km

La nuit a été calme: pas d'auto, pas d'aboiement, pas de pluie crépitant sur le toit du CC.

En route pour le monastère de Voronet. Il n'est pas très éloigné de Suceava et nous parvenons rapidement.

Il n'y a pas foule et nous pouvons apprécier les icônes qui couvrent les murs, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Après déjeuner nous prenons la direction d'un autre monastère, celui de Moldovita. Par contre à ce dernier il y a du monde! Nous avons rattrapé les  reliques de St Maxime le Confesseur. Néanmoins nous arrivons à nous frayer un passage jusqu'au choeur.

La pluie redouble d'intensité et il nous faut trouver un bivouac. Ce sera la cour de la gare ferroviaire de Valea Putnei.

20 octobre – Valea Putnei – Sapanta (N47.94791;E23.69847) = 215 km

Ce matin encore le mauvais temps! Brrr....

Nous sommes obligés d'aller jusqu'à Vatra Dornei pour trouver du carburant.

Halte à Ciocanesti chez notre hôte d'il y a 7 ans. Viorel et nous, sommes très émus de ces retrouvailles. A présent il vit seul: sa femme est partie travailler en Italie, sa fille s'est mariée et a 2 bébés et son fils travaille à Suceava.

Nous déjeunons au col de Prislop, dans le brouillard et sous la pluie.

Arrivée à Sapanta en fin d'après midi. Nous rejoignons le camping en haut du village.
Dîner en commun au restaurant du camping. Au menu soupe de tripes et sarmale..

21 octobre – Sapanta – Aire autoroute en Hongrie (N47.84206;E20.74189) = 275 km

Beaucoup de pluie cette nuit. Il ne pleut plus  lorsque nous visitons le célèbre cimetière de Sapanta mais la température est à peine supérieure à 0°C.

Arrêt à Satu Mare pour liquider nos derniers lei, puis nous pénétrons en Hongrie et rejoignons l'autoroute.

Nous bivouaquerons ce soir sur une aire de l'auroroute.

22 octobre – Aire autoroute hongroise - Vienne (N48.31530;E16.24992) = 447 km

Nous reprenons l'autoroute avec les CC couverts de blanc givre. La température était au-dessous de 0°C cette nuit. Le soleil est de retour.

Arrêt en Autriche, dans un complexe de magasins d'usine.

Nous arrivons à Vienne en fin d'après-midi et installation au camping Wein West

23 octobre – Vienne

Michel et Chantal, qui connaissent déjà la capitale autrichienne, ont décidé de rester au camping pour vaquer à des opérations ménagères.

Nous autres prenons le bus puis le métro pour nous rendre à la Karl Platz.

Visite de la cathédrale St Etienne, puis du palais Hofburg avec les appartements impériaux, la collection d'argenterie et le musée de Sissi

24 octobre – Vienne

Michel et Chantal nous ont conviés à un merveilleux petit déjeuner québécois: pain-perdu tartiné de sirop d'érable.

Jackie et Bernadette nous quittent. Ils ont décidé d'abréger le voyage.

Aujourd'hui nous allons visiter le château de Schönbrunn. Il s'agit de la résidence d'été de la famille impériale. Nous défilons dans les multiples pièces où vécurent l'empereur François Joseph et son épouse Elisabeth, la fameuse Sissi, ainsi que l'impératrice Marie-Thérèse. Beaucoup de décorations, les plus riches les unes que les autres.

Pour terminer la journée nous faisons un tour du centre ville de Vienne avec les lignes circulaires de tramways.

25 octobre – Vienne – Bad Tolz (N47,76293;E11.54956) = 419 km

Nous sommes pris dans une tempête de neige peu après Salzbourg. Très rapidement la nature se pare d'une couverture blanche; heureusement l'autoroute reste dégagée.

A Bad Tolz la neige s'est transformée en pluie et nous visitons le vieux quartier sous nos parapluies.

26 octobre - Bad Tolz – Neumühl (N48.57086;E7.83990) = 448 km

Le soleil est revenu et nous faisons halte dans la ville du service après-vente de Burstner, car Claude et Dany ont de l'entretien à faire effectuer sur leur CC.

Bivouac sur place. Nous fêtons l'anniversaire de Dany (nous tairons l'âge!!!). Dîner dans une auberge.

27 octobre – Neumühl – Marey lès Fussey (N47.11857;E4.85762) = 363 km

Nous laissons Claude et Dany chez Burstner. Michel et Chantal, après une incartade dans les Vosges, nous rejoignent chez notre hôte en Bourgogne.

C'est avec plaisir que nous retrouvons Colette et Paul Simon sur les Hautes Côtes de Nuit St Georges.

Dégustation de leurs produits et chacun en fait provision.

Bivouac sur l'aire CC de Colette et Paul.

28 octobre – Marey lès Fussey – Clermont-Ferrand = 363 km

C'est notre dernier jour. C'est la séparation, d'abord d'avec nos amis québéquois qui nous quittent peu avant Chagny et enfin nos amis de Lavaur qui passent par Clermont avant de retrouver leur cher département du Tarn.