Ventilateur de cassette

Si il y a une chose de désagréable dans un camping-car, ce sont bien les odeurs des toilettes. Sur notre 3ème camping-car, j'avais installé un système SOG, acheté en kit, dont le but était de ne pas utiliser des produits additionnels, afin de préserver la nature lorsque l'on est obligé de vidanger la cassette en dehors des vidoirs spécialisés.

J'avais également monté ce kit sur le 4ème véhicule.

Le 5ème étant équipé d'un WC Thetford C250, qui possède une mise à l'air à sa partie inférieure, j'ai voulu réaliser moi-même le système d'évacuation de l'air.


Le fond du cuvelage s'enlève et présente un volume dans lequel on peut installer un ventilateur qui aspirera les gaz en putréfaction en provenance de la cassette.
Il est donc assez facile d'imaginer une telle installation, il suffit de prévoir le fonctionnement du ventilateur lorsque le clapet de la cassette est ouverte.

Un télérupteur actionné par la main de manoeuvre du clapet fera l'affaire. 

Le schéma de l'installation à réaliser est celui-ci: 

     Il suffit de réunir les éléments dont on ne dispose pas, par exemple pour moi:

- un ventilateur d'ordinateur de 70x70

- un télérupteur

- un porte fusible avec son fusible

- du collant double face rouge forte adhérence

les fils, les dominos sont de la récupération. Le bout de cornière en PVC est une récupération sur un chantier de pose de fenêtres PVC.

Le ventilateur et le télérupteur proviennent de chez Conrad (#10 €) 

LA REALISATION:

 


La première opération consiste à percer un trou dans la paroi antérieure de la chambre de ventilation, afin de ramener les fils du ventilateur vers les fils d'alimentation du robinet de rinçage de la cuvette. En ce qui me concerne ils se trouvent à droite de l'entrée du portillon de la cassette. Pour faciliter l'opération de tirage des fils on s'aidera d'une "aiguille" afin de les amener au bon endroit.

J'ai colmaté et fixé le ventilateur avec de la "patafix".

 

Deuxième opération c'est le montage du télérupteur sur la cornière PVC. J'ai utilisé 2 vis de diamètre 2 mm. Avant de percer pour positionner le télérupteur, faire un essai pour trouver la meilleure disposition, car la place est limitée.

Marquer l'emplacement où la cornière support doit être collée sur le flan du bâti des WC. Faire un essai pour voir si le télérupteur est bien actionné, au bon moment (ouverture complète du clapet), au besoin rectifier.
Lorsque tout est en place on colle le support avec les collants rouges et c'est fini. Il suffit de ramener les fils au point d'alimentation indiqué ci-dessus. En fait je leur ai fait suivre le tuyau d'alimentation d'eau qui fait le tour de la cuvette en tournant autour, comme cela je n'ai pas eu à les fixer.

 

Troisièmement, après s'être assuré que l'alimentation électrique était interrompue, j'ai effectué les branchements électriques conformément au schéma. 

La réalisation dure environ 1 h/1h 30 si on a bien tout prévu