20 août – Clermont – Le Cheix sur Morge (N45,95115/E3,17843) = 25 km

Nous avons donné rendez-vous à nos coéquipiers, Chantal et Michel les Québéquois, Dany et Claude de Gaillac, Josette et Hervé de Lavaur, sur l'aire des camping-cars du Cheix sur Morge.

Il y a déjà beaucoup de CC* qui stationnent lors de notre arrivée. Heureusement que Chantal et Michel qui nous ont précédés, se sont placés de manière à nous réserver de la place.

* CC = camping-car

 

21 août – Le Cheix sur Morge – Bühl (N48,68803/E8,12950) = 607 km

Départ à 7h00. Il fait beau temps et la circulation est fluide en ce samedi de retour de vacances.

Nous prenons la RN9 jusqu'au sud de Moulins, puis la route Centre Atlantique pour rejoindre Paray le Monial. Nous contournons Chalon sur Saône et prenons l'autoroute à Dôle jusqu'à Mulhouse où Bernadette et Jackie nous attendent au Auchan.

Arrivée à l'aire de Bühl vers 18h00. Surprise!: nous sommes les seuls camping-cars, alors que d'habitude il y a foule.

 

22  août - Bühl – Melk (N48,23391/E15,32913) = 691 km

Départ à 8h00.

Nous passons Nurenberg avant midi. Avant de rentrer en Autriche nous faisons le plein de GO et achetons la vignette autoroutière (7,90 euros pour 10 j).

 Nous nous installons au camping de Melk ( 14,10 euros/CC ). Il a fait très chaud et nous sommes contents de pouvoir nous rafraichir sous la douche du camping. 

 

23 août – Melk – Nyirtura (N48,01467/E21,82455) = 630 km

Peu après le départ nous recherchons une pharmacie car Bernadette présente des symptômes d'un zona.

Nous reprenons l'autoroute et achetons la vignette autoroutière hongroise ( 7,50 euros pour 4j).

Traversée de la Hongrie presque intégralement par l'autoroute. Nous trouvons un bivouac dans un village, près des vestiaires du stade.

 

24 août – Nyirtura – Olesko (N49,96895/E24,89777) = 424 km

Le passage de la frontière n'est qu'une formalité coté hongrois. Coté ukrainien, nous sommes dirigés sur le contrôle spécialisé des minibus.

Les papiers sont rapidement remplis et enregistrés. Puis un douanier nous prend en charge et nous fait aligner les camping-cars. Visite sommaire de chacun. Accompagné de Michel qui parle parfaitement l'anglais, le douanier emmène  Dany et Rio, la chienne Yorkshire, au contrôle vétérinaire.

Finalement le tout est bouclé en une heure environ. Nous en profitons pour acheter des devises ukrainiennes.

La route M06 qui nous mène vers L'viv en passant par Mukaceve et Sryj est bonne. Nous croisons un groupe du Paris – Pékin en camping-car.

Finalement, attirés par un château qui domine la plaine, nous allons trouver bivouac à proximité.

Le soir, 2 des policiers qui nous ont autorisés à rester ici, viennent nous demander  de payer. Je leur donne une bouteille de vin et l'affaire en reste là!

 

 

25 août – Olesko – Narodychi (N51,20785/E29,04481) = 382 km

Départ 7h00. Le ciel est couvert et il y a eu quelques gouttes de pluie cette nuit.

Nous suivons la route M06 – E40 par Brody et Rivne.

De Novohrad-Voynski à Korosten on ne peut guère dépasser les 60 km/h car le revêtement de la chaussée est médiocre. Après Korosten la route traverse une forêt luxuriante pour déboucher finalement dans le bourg de Narodychi.

Nous sommes tout de suite pris en charge et conduits à l'hôpital, où le médecin chef nous accueille. Dans son bureau il explique en anglais, traduit par Michel, la situation du village et de son établissement.

Nous visitons les services, puis nous allons sur la place principale près de l'église construite en mémoire des victimes de la catastrophe de Tchernobyl. Nous n'en sommes qu'à 50 km à vol d'oiseau. Ensuite nous sommes emmenés, dans la UAZ ambulance, à une vingtaine de km jusqu'à une église orthodoxe tout en bois datant de 1596.

De retour à l'hôpital nous déchargeons le matériel que nous avons amené, puis le médecin chef nous conduit à notre bivouac. C'est semble-t-il l'entrepot de l'équipement local.

 

 

26 août – Narodychi – Kiev (N50,45212/E30,33472) = 198 km

Bonne nuit. Nous quittons les lieux vers 9h00 et croisons une équipe de l'hôpital venue nous saluer.

Nous suivons une petite route qui nous ramène jusqu'à l'autoroute pour rejoindre  Kiev.

Arrivée au camping Prolisok vers 16h00 et installation au milieu d'un groupe de CC autrichiens.

Vers 18h00 nous sortons dans le quartier pour faire quelques achats.

 

27 août- Kiev

Ce matin nous partons tous à la station de métro située à 2,5 km du camping pour gagner le centre de Kiev.

Nous commençons par la place de l'Indépendance puis nous gagnons le point de vue où la statue de Vladimir le Grand domine les boucles du Dniepr.

Voici le monastère St Michel qui fait briller au soleil ses 7 coupoles.

Par l'avenue Volodimir nous arrivons à la cathédrale Ste Sophie. Enfin, après être passé devant l'Opéra, nous visitons la cathédrale St Vladimir.

De retour vers la place de l'indépendance, nous nous attablons à la terrasse d'un restaurant pour prendre un rafraîchissement et voir déambuler les gens.

Retour à Prolisok: il est 18h30. La pluie commence à tomber!

 

28 août – Kiev

Chantal, dont les pieds ont soufferts de la marche de la veille, reste à Prolisok avec Rio la petite chienne de Dany.

Nous nous dirigeons à la Laure des Catacombes. Pour cela nous prenons le métro comme hier, mais nous descendons une station plus loin. Après il faut marcher un bon quart d'heure pour arriver à la Laure.

C'est un ensemble de monastères avec cathédrales et églises dans le plus pur style orthodoxe.

Aujourd'hui il y a foule pour la cérémonie religieuse.

La cathédrale de la Dormition brille de tous ses bulbes dorés. Nous y pénétrons pour apercevoir la richesse des décorations et la ferveur des fidèles.

Puis nous allons vers la Laure basse, où l'on emprunte l'étroit boyau des catacombes. Nous circulons en s'éclairant d'un cierge, entre les corps momifiés de 123 moines.

En revenant prendre le métro, nous faisons halte dans un restaurant et goûtons au borsch ukrainien. Puis nous passons par le mémorial de la Grande Famine, où les mariés viennent se faire prendre en photo.

C'est par la connexion wifi du camping que nous avons pu transmettre les informations précédentes. 

29 août – Kiev – Pissarivka (N51,07532/E34,83122) = 346 km

Départ à 8h00. Traversée de Kiev par le centre ville en 40 mn. C'est vrai que c'est dimanche!

Sur la route beaucoup de radars: c'est une vraie industrie!

Le GPS de Michel confirme notre itinéraire et c'est bien sécurisant.

Notre bivouac de ce soir est à environ 25 km de la frontière, au bord d'un lac, où des gens pêchent et où les paysans élèvent des oies. Nous en voyons des centaines qui sont reconduites dans les fermes pour passer la nuit, après une journée à barboter sur le lac et sur ses rives.

 

 

30 août – Pissarivka – Solntsevskii (N51,65865/E26,68005) = 181 km

Très beau lever de soleil sur le lac.

Les oies font déjà trempette!

A 8h30 nous sommes à la frontière. Le passage du poste ukrainien est rapide, environ 1h00 sans problème. Coté russe ce sera beaucoup plus long: près de3h00, avec plusieurs fouilles des véhicules.

Nous stoppons à la première petite ville russe, Soudka, pour acheter des roubles dans une banque. Puis nous partons vers Koursk en traversant les immenses champs de céréales qui ont été moissonnés. Restent encore les maïs et les tournesols.

Direction Voronej et recherche d'un bivouac. Première route à droite, puis premier chemin à droite, 200 m et nous voilà à l'abri des regards de la route, derrière un bosquet pour passer une bonne nuit.

 

 

31 août – Solntsevskii – Anna +20 km (N51,43868/E40,90008) = 305 km

Journée de route entre les champs de cultures, sans problème majeur jusqu'à 16h00.

Mais voilà que le flic lève son bâton et fait signe de me garer sur le coté. Il me demande mon permis de conduire et s'en va avec. Il revient et me fait signe de le suivre. Je rejoins la voiture de police et le 2ème flic m'intime de monter à bord pour me montrer sur l'écran vidéo de son camescope que j'avais doublé sur une bande blanche.
J'essaye de me justifier en lui indiquant que j'avais doublé après le panneau de fin d'interdiction, peine perdue. Il me fait comprendre que c'est le retrait du permis de conduire, ou alors il faut payer 4000 roubles ( 100 euros) d'amende. Je lui dis comme je peux, que c'est cher payé pour une signalisation ambigüe, mais rien n'y fait, sauf qu'il accepte de réduire à 3000 roubles.

Pour récupérer mon permis je me vois contraint de lui céder cette somme. Je demande si il me donne un papier: non bien sûr!

Voici comment se passe à chaque instant la vie sur les routes de Russie!

1 septembre – Arkhangelskoe – Engels (N51,47858/E46,05675)= 398 km

Belle journée ensoleillée, mais beaucoup de vent surtout en matinée.

Nous pénétrons dans Saratov vers 17h00, faisons quelques courses au supermarché, puis entreprenons de traverser la Volga par le seul pont de la ville, pour aller bivouaquer sur l'autre rive.

Compte tenu des embouteillages et des déviations il nous faudra près de 2 heures pour enfin trouver un endroit pour passer la nuit.

 

 2 septembre – Engels – 0zinki (N51,19498/E49,72094) = 303 km

Avant de quitter Engels nous tentons vainement de trouver une connexion wifi.

La route à présent alterne les bons et les mauvais passages. Le vent, qui a forci, oblige les conducteurs à plus de vigilence.

Nous traversons encore une plaine céréalière, mais les cultures souffrent de l'aridité. Il fait chaud, environ 32°.

Nous arrivons à Ozinki, dernière ville avant la frontière. Il est 17h00.

Nouvelle tentative de se connecter sur le Net à la poste, mais le débit est trop faible.

Notre bivouac ce soir sera près du cimetière. Nous sommes l'attraction des gens et surtout des enfants.

Alors que nous prenons l'apéro dans le CC de Chantal et Michel, un type se  présentant comme un officiel de la sécurité, nous demande de le renseigner sur nos intentions.

 

3 septembre – Ozinki – Ouralsk (N50,96327/E51,71918) = 200 km

Départ 7h00. Contrôle de police à un carrefour. Nous repartons dans une mauvaise direction. Après une dizaine de km, retour au carrefour des policiers et route vers la frontière où nous sommes à 8h00.

Attente à la barrière jusqu'à 9h30.

Fouille des douaniers russes, puis traversée du « no man land » entre les 2 postes en faisant du jimkana entre les trous et les bosses.

Arrivée au poste kazakh. Les fonctionnaires sont souriants. Brèves tentatives pour obtenir un « présent », puis tentative pour nous faire prendre ue assurance pour le CC. Heureusement, j'ai une attestation en russe de la MAIF pour dire que nous sommes assurés dans les ex-pays de l'URSS.

Il est midi. Nous avons perdu 1h00 en passant la frontière (GMT + 5).

Assez bonne route jusqu'à Ouralsk. Nous achetons des Tengués (1 euro = 181 Tengués). Puis nous allons dans un cyber-club pour mettre à jour ce compte-rendu, mais le débit n'est pas assez bon pour mettre des photos, et pour se connecter aux FAI français.

Nous faisons le tour de la ville qui semble très plaisante et propre. le faciès des gens a changé: les yeux sont plus étroits et la peau moins claire. Nous arrivons en Asie!!!

La signalisation de direction étant quasi absente, les conducteurs nous renseignent sur notre  direction. En sortant de la ville la route est en chantier pour devenir une 2x2 voies sur 20 km.
Bivouac en pleine nature derrière un petit bois qui nous isole de la route.
Apéro festif. Dany nous offre« aux chandelles », un morceau de glace , alors que, la nuit étant tombée, la chaleur commence à baisser.