Voyage au Bélarus en 2011

Quoi de plus normal que de profiter d'une fête de famille pour organiser un voyage. En l'occurence, notre fils Fabien et sa femme Julia ont décidé de s'unir religieusement à Minsk, ville dont est originaire notre belle-fille.

Nous sommes donc partis avec nos amis, dont les enfants de Françoise ont fréquenté les mêmes classes que les nôtres. Nous avions également en commun nos amis de St Petersbourg, Sacha et Volodia, que nous avions conviés pour la cérémonie et pour partager notre circuit au Bélarus. 

 

Cliquer sur la carte pour l'agrandir

Samedi 23 juillet – Clermont – Bad Schonborn ( N 49.22015; E 8.65239 ) = 681 km

Comme prévu, nous partons à 7h afin d'être au rendez-vous avec Françoise et Michel.

Chloé, notre petite fille, est toute excitée de partir avec nous en voyage.

Nous sommes à Besançon à midi où nos amis nous rejoignent.

Nous roulons de concert sur l'autoroute en direction de l'Allemagne. En ce samedi la circulation est fluide en l'absence des poids lourds.

Nous devions faire halte à Bühl mais nous décidons de prendre de l'avance sur le trajet de demain en poussant jusqu'à Bad Schonborn, tout près de la bifurcation de l'autoroute qui part vers l'est.

 

Dimanche 24 – Bad Schonborn – Dresde (N 51.05706; E 13.76048 ) = 530 km

Nous traversons l'Allemagne sans problème et arrivons à Dresde en fin d'après midi, où nous nous installons sur le parking que nous avions fréquenté en 2008.

Petit tour à pied sur les bords de l'Elbe avant de dîner et bientôt de prendre un repos bien mérité!

Lundi 25 – Dresde – Zarska Wies (Frontière polonaise) (N 51.19423; E 15.08245) = 100 km

Visite de Dresde en tramway et à pied.

A midi nous déjeunons dans  un petit resto dans le centre historique de la ville. Chloé se régale de son steak haché et des frites.

Nous rentrons un peu fourbu aux camping-cars. Comme il est encore tôt nous décidons de nous avancer et de rouler vers la frontière que nous franchissons pour faire halte dans le premier village, près de l'église et du cimetière.

C'est la fin de la messe et le curé nous donne sa bénédiction pour bivouaquer sur place.

Mardi 26 – Zarska Wies – Czestokowa ( N 50.81145; E 19.09181) = 333 km

Nous gagnons l'autoroute et filons vers l'est. La météo est changeante et nous avons des averses.

Nous arrivons dans la ville sainte polonaise vers 16h pour nous installer au camping. Il est proche du sanctuaire, où nous nous rendons.

Grâce à la dame du camping, nous trouvons un installateur pour l'antenne cibi de Michel. Nous allons pouvoir converser en roulant

Mercredi 27 - Czestokowa – Brest = ( N 52.08490; E 23.67017) 415 km

Départ à 8h. La route en direction de Varsovie est en travaux et nous perdons beaucoup de temps. Par contre nous utilisons une nouvelle route pour contourner Varsovie et rejoindre la route pour Brest.

A 16h nous sommes à la frontière. Attente de 30 mn coté polonais et 1h15 coté biélorusse, donc de très bonnes  conditions, malgré une tentative vite avortée de nous vendre une assurance.

Nous nous installons sur le parking de la citadelle de Brest que nous visitons dans la soirée.

Jeudi 28 – Brest – Minsk ( N 53.90535; E 27.42109) = 364 km

Ici le gasoil coûte 0,64 d'euro le litre. Nous faisons le plein, puis c'est l'autoroute toute droite jusqu'à Minsk.
A midi, lors de l'arrêt sur une aire, Michel nous fait une tartiflette bien de chez nous.

A 15h nous sommes au parking du club biélorusse. Nous faisons connaissance de Nicolaï le Président. Il profite de notre présence pour inviter la télé pour enregistrer notre interview. Fabien, Julia et Sergeï son frère arrivent.

Nous sommes tous invités par Tatiana et Gorgy, les parents de Julia, à dîner chez eux.

Ce soir Chloé reste avec son papa. Nous rentrons aux camping-cars repus des spécialités biélorusses que Tatiana avaient préparées.

Vendredi 29 – Minsk

Ce matin, visite de Minsk avec Michel et Françoise, accompagnés de Tatiana, Olga et Julia.Rendez vous devant la cathédrale du Saint Esprit où, dimanche, aura lieu la cérémonie de mariage.

Nous déambulons dans le centre de Minsk et à 14h nous allons déjeuner dans le resto que nous avions découvert lors de notre passage en 2008.

Nous revenons chez nous comme nous en étions partis, en métro.

Nous sommes à 10 mn à pied de la station.

Samedi 30 – Minsk

Nous allons, toute la famille et Olga une amie francophone de Julia, visiter un musée ethnographique qui regroupe des anciennes demeures reconstituées des régions bélarusses.

Nous déjeunons dans le restaurant du musée. Ce sont des plats traditionnels et tout cela est très bon.

La pluie nous aura épargnés.

Dimanche 31 – Minsk

C'est le Grand Jour.

Georges, le père de Julia vient nous chercher aux camping-cars et nous emmène d'abord chez le coiffeur, où les femmes vont se re-faire une beauté; puis nous les hommes, allons chez Tatiana et Georges.

Petite collation et c'est l'heure de s'habiller pour la cérémonie, qui a lieu à 14h dans la cathédrale du Saint Esprit.

La cérémonie du rite orthodoxe est emprunte de gravité et d'émotion. Deux prêtres officient, servis par un diacre.Le mariage est composé de deux parties. La première:  " les Fiançailles" (allumage des cierges - échange des alliances -  ) se passe au fond de l'église.Puis en procession, les mariés et l'assemblée se déplacent au milieu de l'église et débute la deuxième partie:  "le Couronnement " (les lectures - la coupe commune - la danse d'Isaîe - le retrait des couronnes - les félicitations aux mariés - ) 

A la sortie c'est la traditionnelle séance de photos, puis nous nous rendons au restaurant.

Accueil traditionnel par un groupe folklorique qui anime  le début du repas, relayé par un animateur qui propose des jeux et chante des mélodies traditionnelles russes, le tout entrecoupé par les périodes où tous les invités dansent sur des musiques proposées par le disc-jokey.

La soirée se déroule ainsi dans une ambiance chaleureuse jusqu'à 23h. Chacun regagne ses foyers en taxi, car ici le taux d'alcool doit être de zéro.

Lundi 1er aôut – Minsk

Sergeï vient nous chercher pour aller à la datcha. Nous passons par le domicile des parents de Julia pour récupérer le matériel et les provisions.

La datcha est à 30 km au nord de Minsk par la route P58.

Georges prépare le barbecue. La table est dressée dans la pelouse. Encore une fois, les plats recouvrent entièrement la table. Les chacheliks (brochettes) arrivent, puis les saucisses et le poulet. Il y a aussi des crudités: tomates, gros cornichons, poivrons et de la pastèque et du melon.

Nous passons un très bon après midi dans la campagne biélorusse.

Nous nous séparons après forces embrassades, car demain nous quittons Minsk.

Mardi 2 – Minsk – Berezino ( N 53.84617; E 29.01502) = 230 km

Ce matin, nous avons rendez-vous avec Sacha et Volodia, son mari, qui nous accompagnent dans notre périple, pour mieux nous faire découvrir ce joli pays. Nous nous dirigeons vers Borissov, une des plus anciennes villes de Bielorussie, située au Nord-Est, à 60 km de Minsk. C'est dans cette région, que se sont  déroulés les événements de la guerre de 1812 avec Napoléon.

Visite du site de la guerre de la Bérézina et de ses mémoriaux (54.31121; 28.35440 ).

Retour en direction de Bérézino, où nous trouvons un bivouac, près du village dans la forêt. Au bord de la route, des gens vendent des chanterelles. Nous en achetons un seau pour 1euro.

Mercredi 3 – Berezino – Mstislavl ( N 54.01411; E 31.72633) = 210 km

Direction Mogilev. En route nous nous arrêtons sur différents sites qui témoignent du passage de Napoléon et des guerres avec les Russes.

Puis visite de Mogilev. Située à l'Est de la Biélorussie, à 200km de Minsk, la région de Mogilev s'étend le long de la frontière russe. La ville est située sur le Dniepr et est un centre industriel important.

Ville agréable et accueillante.

Le soir nous bivouaquons à Mstival où nous sommes accueillis par Lena, l'amie de Sacha, qui nous accompagne au centre de tourisme. Un gros orage éclate alors que nous faisons le plein d'eau.

Jeudi 4 – Mstislavl = 34 km

 

Mstislavl est située au milieu des collines, à quelques km de la frontière russe. Beaucoup de maisons en bois, colorées et très fleuries. C'est une ville à la campagne, très agréable,avec beaucoup de verdure et des curiosités à découvrir.

Nous partons vers 10h en compagnie de Lena, qui est guide, pour le  monastère de Pustynki. Visite de la chapelle de la source miraculeuse.

Nous allons déjeuner sur une aire de pique-nique à 300 m du monastère.

Nous traversons à pied la frontière russe qui n'est pas gardée. Nous faisons quelques centaines de mètres en territoire Russe et revenons pour rentrer à Mstislavl. Visite de la ville puis dîner dehors au bivouac.

Vendredi 5 – Mstislavl – Tserabaou ( N 52.23921; E 28.94841) = 423 km

Visite avec Sacha et Volodia du haras de Mstislavl.

Passage par Lasnay pour voir la chapelle. Nous déjeunons dans le parc à coté.

Nous trouvons un petit village pour passer la nuit. Beaucoup de moustiques et un couple de cigognes qui niche tout près.

Nous préparons les champignons que nous avons achetés de nouveau.

Samedi 6 – Tserabaou – Brest ( N 52.08490; E 23.67017) = 396 km

Très beau temps. Belle route au travers de la campagne biélorusse.
A midi nous mangeons rapidement dans un resto (136000 RB pour 6 pers.)

Près de Brest nous retrouvons l'autoroute, mais il faut payer en euro. Je refuse. Nous faisons demi tour et prenons la route qui nous ramène quelques km plus loin à l'autoroute, mais au-delà du péage.

Visite de Brest et achats pour liquider nos roubles biélorusses.

Dîner sur le parking de la citadelle. Au menu omelette de champignons et moustiques

Dimanche 7 – Brest – Radimno ( N 49.93123; E 22.81170) = 316 km

Sacha et Volodia nous quittent. Ils retournent en train à Mstislavl.

Passage de la frontière: 45 mn coté Bélarus et 1 h coté polonais.

Belle route polonaise le long de la frontière avec le Bélarus.

On trouve un bivouac près d'une église à Radimno.

C'est sympa: il y a un parc avec des statues religieuses: St Pierre, St Jacques, St Jean... et Jean-Paul II. Nous ne rencontrons personne qui puisse nous donner des explications sur la présence de ces statues.

Nous dînons dehors.

Dans la nuit un orage éclate

Lundi 8 - Radimno - Ropa ( N 49.60112; E 21.04061) = 224 km

On s'arrête à Przemysk à 15 km de la frontière ukrainienne pour acheter un poste Cibi pour Michel (215 Zlt).

On parvient à Samok où l'on déjeune dans un self à la polonaise. Mais c'est bon et pas cher.

Le camping proposé par le guide du Routard ne nous convient pas.

Nous reprenons la route sous des trombes d'eau, pour enfin trouver un lieu de bivouac près d'une église, où nous profitons de la sonnerie nocturne de cornes alpines.

Mardi 9 – Ropa – Cracovie  ( N 50.09552; E 19.94137) = 154 km

Ce matin il fait beau et avant de partir nous allons visiter la vieille église en bois.

Nous arrivons à Cracovie en fin de matinée et nous rejoignons le camping Clepardia, heureusement guidé par le GPS, car Cracovie s'avère une ville très importante.

Nous nous installons et allons découvrir le quartier, où il y a un centre commercial avec un super marché Simply, qui nous permet de nous ré-approvisionner.

Nous profitons également de la connexion Internet du camping pour avoir des nouvelles et en donner.

Le camping est très propre et bien aménagé, mais il y a beaucoup de touristes, surtout des italiens et aussi des français. L'un d'eux nous renseigne sur les transports en commun pour rejoindre le centre de la ville.

Mercredi 10 – Cracovie

Nous prenons le bus n°115 qui s'arrête à proximité du camping et qui nous mène en une vingtaine de minutes à son terminus, vers la gare de chemin de fer principale.

Après avoir traversé un immense centre commercial, nous voici au coeur de Cracovie. Nous en faisons le tour à pied en parcourant le parc arboré qui a été aménagé sur les anciens remparts, aujourd'hui disparus.

Puis nous gagnons la place centrale (Rynek Glowny) après être passé à proximité du château de Wawel. Tout cela respire l'authenticité et l'harmonie médiévale, car Cracovie a été sauvée des destructions des dernières guerres.

L'ambiance dans les rues est bonne enfant et il fait bon s'y promener.Sur les conseils du camping-cariste français avec lequel nous avions échangé la veille, nous allons déjeuner au restaurant U Zaplipianek, une auberge typique polonaise, où nous dégustons un savoureux canard aux pommes.

Jeudi 11 – Cracovie – Chemist (D) ( N 50.89347; E 12.93941) = 568 km

Nous sortons du camping peu avant 9h et rejoignons l'autoroute.

Pas de problème de circulation tant en Pologne qu'en Allemagne. Nous passons Dresde et finalement nous faisons halte sur l'aire de l'autoroute juste avant Chemist.

Il n'y a pas grand monde et nous nous installons le plus loin possible de la circulation. En fin de soirée, 3 camping-cars italiens viennent se garer à nos cotés.

Vendredi 12 – Chemist – Seltz (F) ( N 48.87649; E 8.06648)  = 597 km

Bonne nuit.

Nous reprenons notre route. Rapidement nous sommes stoppés par un accident sur l'autoroute. Pris dans le trafic, nous avançons par petits sauts durant 3 heures. Nous en profitons pour faire la pause déjeuner.

Lorsque nous retrouvons l'autoroute, les perturbations ont cessé.

C'est donc tard que nous arrivons en France et que nous trouvons un parking pour nous accueillir vers la salle des fêtes de Kesseldorf, tout proche de Seltz.

Samedi 13 – Seltz – Cernay ( N 47.81050; E 7.17300) = 173 km

Après la recherche infructueuse d'un concessionnaire Arto, pour régler quelques problèmes au camping-car de Michel, nous arrivons à Colmar.

Il fait beau et nous nous mêlons aux flots des touristes qui déambulent dans les ruelles.

Et comme nous sommes en Alsace, nous ne pouvons nous empêcher de déguster un bonne choucroute.

Il faut avancer. Nous tentons de rejoindre l'aire de Thann, mais en passant à Cernay, nous apercevons un lieu pour nous accueillir.

Nous sommes le 13 août et Brigitte prend une année de plus. Champagne, accompagné de toasts de caviar et d'un kouglof pour fêter l'événement. Françoise rajoute en cadeau des gâteaux-bougies parfumées.

Dimanche 14 – Cernay – Clermont = 460 km

Après une centaine de kilomètres de concert, nous nous séparons à Besançon.

Françoise et Michel regagnent Annecy et nous Clermont où nous arrivons vers 15h